L’association L’Aménité aspire à mettre en oeuvre une meilleure qualité de vie en ville, via le «ménagement » de l’espace urbain : L’aménité environnementale.
Elle se donne pour mission de trouver des alternatives au cadre de vie, en anticipant les crises qui se profilent à l’avenir, comme le changement climatique qui accroît notre vulnérabilité.
Nous souhaitons nous engager dans des activités écologiques de recyclage, porteuses du développement, de la résilience alimentaire et de l’autosuffisance des communes urbaines et périurbaines de la métropole Stéphanoise.
L’idée est de constituer une nouvelle pratique d’agriculture par des moyens d’investissement et de réappropriation du tissu urbain; de reprendre les savoir-faire des jardins partagés Stéphanois, de s’associer aux divers acteurs des quartiers pour maîtriser la mise en place des jardins maraîchers dans un but de production déterminante pour la sécurité alimentaire des habitants.
L’Aménité ménage de petites pépinières au cœur de la colline des Pères. Cette démarche est consacrée à la collecte des espèces comestibles capables de résister aux conditions du dérèglement climatique (canicule, grêle..).
Le projet débute, nous préparons une grainothèque qui permettra relancer des espèces locales adaptées (le premier prototype est livré à la Médiathèque Centrale de Tarentaize le 20 Mars 2021).